Eurovore: Comment bien prendre soin de son PC ? - Eurovore

Aller au contenu

Page 1 sur 1

Comment bien prendre soin de son PC ? Pour systèmes d'exploitations Windows® uniquement

#1 Invité_Yohan_*

• Groupe : Invité

Posté 19 septembre 2010 - 15:25

Bonjour ou bonsoir, chères €urovoriennes et chers €urovoriens.
Je sais que beaucoup de personnes ne prennent pas vraiment soin de leur ordinateur généralement par manque de connaissances dans le domaine informatique, ce qui conduit généralement à des programmes malveillants qui peuvent rendre "inutilisable" l'ordinateur, sans parler de le fragmentation des fichiers qui va se produire sur votre disque dur et donc ralentir votre ordinateur... Le principe de ce topic est donc des vous aider à lutter à ses problèmes en vous expliquant pourquoi et comment.

Pour faire plus clair, le topic se divise en trois grandes parties, qui elles même se divise en plusieurs sous-parties. Commençons donc maintenant. :wink:

I. Définitions et risques :

Cette partie regroupe un ensemble de définitions des programmes malveillants pour ensuite vous faire comprendre les risques que vous pouvez encourir, mais aussi parler de la fragmentation des fichiers.

Les virus : Sans doute le plus connu, il s'agit d'un programme informatique malicieux qui se reproduit, tout comme les virus qui attaquent l'espèce humaine. ^^
Il s'attache à un programme qu'on peut exécuter (= lancer) et il se copie sur tout les autres exécutables qu'on lance; il peut très bien écrire un simple message à l'écran comme il peut détruire les données. Bien sûr il fera tout ça sans votre accord et en toute discrétion.
Par exemple, nous avons un exécutable qui s'appelle internet.exe (exe signifiant exécutable, on appelle ça une extension, mais elle est cachée pour éviter de la supprimer par erreur par exemple) mais qui est infecté par un virus; ce dernier se propagera si on exécute d'autre exécutables, tels que messagerie.exe, dessin.exe, jeu.exe, et cetera...

Les chevaux de Troie : Si vous connaissez l'histoire du cheval de Troie de la Grèce antique, alors il doit vous parler. Il s'agit à la base d'un programme qui fait croire qu'il fait une fonction X alors qu'en fait il va faire une fonction Y, tout comme ce cheval de bois dont les Troyens pensaient qu'il s'agissait d'un cadeau alors qu'en vérité il y avait des soldats dedans qui devaient attaquer la ville...
Par exemple, on a un logiciel qui est un antivirus piégé (parce qu'il a été pris sur des réseaux de téléchargements illégaux) : c'est donc un cheval de Troie qui fait croire qu'il est un antivirus, alors qu'en fait il n'a qu'en but de formater votre disque dur, voler vos mots de passe ou envoyer des informations confidentielles au créateur du cheval de Troie via Internet.
On peut l'appeler trojan aussi, qui vient de l'anglais trojan horse, mais c'est à éviter.

Les vers : Le ver ressemble un peu à un virus, sauf qu'il ne peut pas s'attacher à un programme et donc l'infecter. Il ne fait que se copier d'ordinateur en ordinateur, donc par réseau et Internet. Il peut affecter un réseau, dégrader les performances d'un réseau dans une entreprise ou même contenir une action nuisible du type destruction de données ou envoi d’informations confidentielles, tout comme les virus.

Les rootkits : C'est le plus dangereux, mais le moins connu. La force du rootkit est de rendre invisible ses processus malveillants ainsi que ses fichiers et même les ports réseau qu'il utilise. Il devient alors impossible aux utilisateurs ou à certains antivirus de les détecter. Une fois installé, le rootkit peut déclencher ses actions néfastes sans alerter l'antivirus. Les infections utilisent de plus en plus la technologie rootkit afin de rester invisibles et indétectables.

Les logiciels espions : Plus connus sous le nom de spywares, ou encore mouchards ou même espiogiciels, ce sont des logiciels malveillants qui s'installent dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance.

La fragmentation : Rien de bien méchant, la fragmentation des fichiers sur le disque dur ne peut que faire perdre en performance de lecture et d'écriture sur le disque dur. Pour faire simple, un fichier non-fragmenté va se trouver sur un seul endroit du disque dur, tandis qu'un fichier fragmenté va se trouver "éparpillé" sur le disque dur.
Prenons une bonne comparaison : des fichiers non-fragmentés représentent ici une personne bien organisée dans ses papiers, tandis que les fichier fragmentés représentent ici une personne qui a tendance à tout perdre, ne plus savoir où elle a rangé ses papiers. Si on demande à chacune de ses deux personnes d'aller chercher la facture d'électricité du mois dernier, la personne organisée va vite trouver la facture tandis que la personne désorganisé va chercher un peu avant de la retrouver. ^^
Pour conclure et faire simple, la fragmentation des fichiers fait qu'il faut aller chercher à plusieurs endroits sur le disque dur et donc ce n'est qu'une perte de temps, ce qui fait qu'au final il faudra plus de temps pour "reconstituer" ce fichier tel qui est.

II. Les solutions contre :

Cette partie regroupe un ensemble de solutions qui permettent de lutter contre les problèmes vu dans la partie précédente, donc les logiciels malveillants et la fragmentation.

Pour lutter contre les logiciels malveillants :

Je ne vais pas vous embrouiller et faire un paragraphe très long à lire. Je sais ce que c'est quand on ne veut pas lire un roman. :mrgreen:

- L'antivirus :
Le meilleur moyen de lutter contre les virus et chevaux de Troie, c'est un bon antivirus. Le meilleur étant payant (Kaspersky Anti-virus), nous allons nous rabattre sur du gratuit mais du bon, j'ai donc nommé Avira AntiVir. Concernant Avast, la nouvelle version s'est améliorée à ce qu'il parait (la 5), mais on va quand même rester sur Avira AntiVir.
Pour commencer, téléchargez-le ici (lien direct) si vous n'en avez pas (très fortement déconseillé) ou si vous en avez juste envi d'essayer lui pour voir s'il est mieux que celui que vous avez actuellement. Une fois téléchargé, installez-le. Le mieux est de laisser les options par défaut. A la fin de l'installation, le logiciel vérifie les mises à jour et vérifie un bref contrôle du système. Une icône doit être créée sur votre bureau, et une icône apparait aussi dans la zone de notifications (en bas à droite de l'écran). Pour l'ouvrir, double-cliquez sur l'icône du bureau ou de la zone de notification (voir image ici). Une fois fait, il s'ouvre et ressemble à ça (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Image IPB
Je ne vais pas rentrer dans les détails et parler de toutes les fonctions qu'il y a, je vais rester dans l'essentiel :
- L'AntiVir Gard est la protection résidente, c'est-à-dire ce qui scanne en permanence tout vos fichiers à la recherche d'un logiciel malveillant (tel qu'un virus ou un cheval de Troie).
Par exemple, j'ai téléchargé un logiciel dont les sources sont douteuses, mais je veux m'en servir quand même. L'AntiVir Gard va analyser silencieusement (par là j'entends qu'il ne nous demande rien, on n'est pas au courant) le fichier et va me prévenir s'il trouve quelque chose, le tout automatiquement. S'il trouve en effet quelque chose, une fenêtre comme elle va apparaitre (le mieux dans ce cas est de déplacer en quarantaine).
- Le Dernier contrôle syst. intégral est la clé de la protection. Il permet d'analyser tout le système à la recherche de logiciels malveillants. Si quelque chose est trouvé, il vous le fera savoir et il faudra aussi mettre en quarantaine comme précédemment.
- La Dernière mise à jour est aussi très importante car elle permet notamment de trouver les derniers virus et méchancetés du genre qui n'étaient pas répertoriés par l'antivirus avant. En effet, les virus et compagnie naissent tout les jours par les pirates (criant tous : À L'ABORDAGE !), donc il ne faudrait pas passer à côté de l'un d'eux...
- L'Avira AntiVir Personal - Free est un menu sans trop d'importance... Il vous permet de passer vers la version Premium, payante bien sûr (19€95 pour un an, 32€95 pour deux ans et 45€95 pour trois ans). ^^

- L'anti-malware :
Pour luter contre les spywares et rootkit, rien ne vaut un anti-malware ! Il en existe beaucoup, des plus ou moins efficaces, comme la plupart des logiciels. J'ai décidé de vous parler de Malwarebytes' Anti-Malware, qui est actuellement le meilleur anti-malware ex æquo avec Spybot Search & Destroy. Je ne parle pas de Ad-Aware car c'est de loin le meilleur aujourd'hui. Pourquoi Malwarebytes' Anti-Malware plutôt que Spybot Search & Destroy ? Car Malwarebytes' Anti-Malware est un plus simple d'utilisation, et puis esthétiquement je le trouve plus agréable à regarder. ^^
Pour le télécharger ? Rien de plus simple ! Cliquez-ici (lien direct), ensuite installez-le (c'est toujours plus utile pour s'en servir :) ). Une icône devrait être créée sur le bureau. Pour l'ouvrir, une suffit juste de double-cliquer dessus (voir image ici). Attention, sous Windows® Vista et Seven, vous devez confirmer l'ouverture du logiciel. Ensuite il s'ouvre (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Image IPB

Bene (ça vaut dire "Bien" en Italien :mrgreen: ). Maintenant, parlons peu mais parlons bien. Comme vous le voyez, il y a neuf catégories différentes qui sont sous forme d'onglets :
- L'onglet Recherche est le plus important du logiciel : il permet de rechercher les malwares sur le disque dur. Vous pouvez lancer un Examen rapide régulièrement et un Examen complet de temps en temps. L'Examen éclair n'est pas disponible dans la version gratuite, mais sont utilité est limitée. Disons que c'est intéressant après une mise à jour de lancer automatiquement un Examen éclair pour voir si le programme ne trouve pas des menaces qu'il ne trouvait pas avant et qui étaient présente.
- L'onglet Protection ne vous sera d'aucune utilité si vous utilisez la version gratuite. Disons que la version payante apporte un plus grâce à un module de protection permanente, mais comme tout programme ouvert il utilise les ressources de l'ordinateur comme la mémoire (vive). Par contre, le bouton Planificateur est intéressant car vous pouvez choisir quand le logiciel doit chercher une nouvelle mise à jour (je vous conseil de mettre En temps réel) ou même vous pouvez choisir de planifier une recherche.
- L'onglet Mise à jour qui sert simplement à mettre à jour le logiciel manuellement (mais tout se fait automatiquement quand on clique sur le bouton ^^).
Et je ne vais pas parler des autres onglets car personnellement je ne trouve pas qu'ils ont beaucoup d'intérêt. Bien sûr vous pouvez aller regarder ces onglets si vous le voulez, c'est permis. :mrgreen:

- L'anti-spyware :
Voilà un logiciel qui vous permettra de se protéger des pop-ups, des ralentissement et des failles de sécurité causé par des spywares ou autres logiciels indésirables. Étonnamment, je vais vous parler de Windows Defender, qui est simple d'utilisation et qui s'intègre bien dans Windows® (on l'oublie pratiquement !). Pourquoi lui et pas un autre ? Car il est déjà présent sous Windows® Vista et Windows® Se7en, donc dans ce cas là on va éviter de s'encombrer avec un autre logiciel, puis même, il est bon. ^^
Alors pour ceux qui ont Windows® XP, je vous propose de le télécharger ici (cliquez sur le bouton Télécharger de la page qui s'ouvre) et sinon pour l'ouvrir (il n'est pas évident à trouver) :
- Sous Windows® XP : Dans le menu Démarrer :arrow: Tous les programmes (regardez cette image pour vous aider; attention, il doit être le dernier de la liste).
- Sous Windows® Vista & Se7en : Il faut ouvrir le menu Démarrer et taper Windows Defender (ou Defender tout court si vous préférez) dans le petit outil de recherche et il faut prendre le premier, celui qui s'appelle Windows Defender (comme sur cette image).

Maintenant que vous l'avez ouvert, vous devez avoir cette fenêtre qui s'ouvre :
Image IPB

Voilà, donc on trouve plusieurs catégories en haut :
- Le bouton Accueil, qui sert à revenir sur la page où vous êtes actuellement.
- Le bouton Analyser qui va rechercher la présence de spywares sur vos disques durs. Quand on clique sur le bouton, une analyse rapide se lance. Si vous cliquez sur le menu déroulant (la flèche ▼ à droite du bouton Analyser), vous pouvez alors choisir de faire une Analyse rapide, complète ou personnalisée.
- Le bouton Historique est comme une zone de quarantaine : il répertorie toutes les actions faite par le logiciel sur les spywares.
- Le bouton Outils qui sert surtout pour accéder aux options, mais sinon vous n'en aurez pas beaucoup besoin.

- Les navigateurs alternatifs :
C'est vrai, pourquoi les gens ayants plus ou moins des compétences informatiques déconseillent fortement l'utilisation d'Internet Explorer ? Vous savez, le E bleu, le "truc" de Windows®, qui peut porter le doux nom d'Internet. On fait beaucoup de blagues avec I.E, mais aussi on peut se moquer (gentiment bien sûr) des gens qui l'utilisent. Il est enfin tant que vous connaissez officiellement la vérité, car on peut chercher sur Internet aussi, mais bon, il y a toujours des utilisateurs de cette chose qui vont la vénérer comme un Dieu, alors ça part vite en polémiques et tout... :mrgreen:
I.E est, pour nous, considéré comme le mal, c'est un très gros péché pour un geek de l'utiliser (la seule chose à quoi il peut servir c'est à télécharger un autre navigateur ^^), mais comme vous le comprendrez, si on en vient à ce point qui fait qu'on hue I.E, c'est qu'il y a des raisons. Mais faisons le pour et le contre, pour vous montrez pourquoi vous faire changer (parce que j'écris essentiellement pour ceux qui utilisent I.E là, vous l'aurez bien compris) :
- Le pour pour garder I.E : La raison qu'on entend le plus c'est "Je me suis toujours servi de ça", "J'ai l'habitude", "Quand mon Papa me prenait dans ses bras, c'était pour me montrer à quel point il était fier d'avoir réussi à télécharger la version 3.0", "J'aime le bleu" (tu peux admirer tout mes posts -1 dans ce cas :mrgreen: ), "Je suis maso", et cetera.
- Les contres pour garder I.E : D'abord, même dans la fameuse version 8 (et sans aucun doutes ça sera pareil dans la version 9), parce qu'il est lent, il est bourré de failles, il y a plein de pubs indésirables, et surtout, c’est un casse tête pour les webmasters car il ne respect pas les standards de programmation du web.

C'est bien beau maintenant que vous vous dites "Ah, peut être que...", mais il faut passer à la pratique. :)
Je vous conseil Mozilla Firefox, sans doute le plus connus mais aussi le plus utilisé (des navigateurs dit alternatifs). Avec, vous pourrez importer vos favoris d'Internet Explorer. Qui ne trouve pas les renards supers beaux franchement ? C'est plus classe qu'un E en bleu quand même. ^^
Voilà à quoi il ressemble :
Image IPB

Bien sûr, l'apparence de Firefox est modifiable; c'est ce qu'on appelle des personas, et il en existe plus de 30.000 ! Il existe aussi un très grand nombre de modules complémentaires, tels que des extensions ou des Plugins. :wink:
Allez, j'arrête de vous faire patienter, je vous donne le lien de téléchargement vu que vous insistez : http://www.mozilla-e...org/fr/firefox/ ^^
Et en super bonus, voilà un module à installer (après avoir installé Firefox bien entendu) qui permet de bloquer encore plus de pubs : c'est Adblock (cliquez ici pour aller sur la page de téléchargement).

Attention, après l'avoir installé et au redémarrage de Firefox, il faut cliquer sur le bouton Ajouter l'abonnement.

Il n'existe pas que Mozilla Firefox, alors voici les autres plus connus (cliquez sur les liens pour aller à la page de téléchargement du navigateur) :
Google Chrome :arrow: Le navigateur encore tout jeune créé par Google.
Opéra :arrow: Aucun rapport avec la musique classique, le O rouge permet quand même d'aller sur Internet.
Safari :arrow: Pour les amateurs d'excursion touristique à caractère sportif, il vous permettra de faire le tour du monde en bougeant simplement le petit doigt.

Pour lutter contre la fragmentation :

Ce n'est pas bien méchant, car pour retirer la fragmentation, il faut défragmenter. ^^
Bien sûr, Windows® propose un outil de défragmentation standard, mais j'avoue qu'il y a mieux que lui. Le problème, c'est que ceux qui sont mieux, il n'existe pas vraiment de version gratuite (mis à part les versions hackées, mais elles sont bien sûr illégales) : les versions sont gratuites 30 jours puis après le logiciel ne fonctionne plus. Bien sûr pour les petits malins, désinstaller et réinstaller le logiciel ne marche pas : le logiciel laisse une trace dans le registre, ce qui fait qu'après la réinstallation vous vous retrouvez dans le même cas que la réinstallation.

Mais ceci dit, on va se contenter de celui de Windows® qui fait bien son travail, même s'il ne peut pas tout défragmenter (le registre, les programmes ouverts...). L'utilitaire de Windows® se trouve dans le menu Démarrer :arrow: Tous les programmes :arrow: Accessoires :arrow: Outils système.
Alors là, c'est un peu particulier, car l'utilitaire de Windows® XP est le même que celui de Windows® 2000, mais il est différent de celui de Windows® 98 et inférieurs (je n'en parlerai pas car je connais très peu ces systèmes d'exploitation qui ne sont plus trop utilisés en plus aujourd'hui), et il est différent de celui de Windows® Vista mais aussi de celui de Windows® Se7en. On va donc voir les trois, au moins, tout le monde y trouveras son bonheur. ^^

- Sous Windows® XP :
Voici à quoi ressemble le défragmenteur de XP :
Image IPB

- Le bouton Analyser sert à rechercher la fragmentation sur le volume, puis ensuite il fait un graphique comme vous pouvez le voir. Il vous dit aussi s'il est nécessaire de défragmenter votre disque dur ou pas, mais s'il dit que ce n'est pas nécessaire rien empêche de défragmenter quand même.
- Le bouton Défragmenter sert (attention à ce que je vais dire :mrgreen: ) à défragmenter le volume sélectionné. Quand on clique dessus, le défragmenteur fait son travail jusqu'à ce qu'il ait fini, ce qui peut aller de la seconde (pour un volume très propre) à plusieurs heures (pour un volume très fragmenté). Donc plus ça dure, plus ça veut dire que le disque dur en avait besoin. ^^
- Le bouton Suspendre sert à suspendre l'analyse ou la défragmentation en cours si vous avez besoin de la stopper quelque temps. Quand vous cliquez sur ce bouton, l'action en cours se suspend donc et le bouton se change en Reprendre, donc il faut cliquer dessus pour reprendre. :)
- Le bouton Arrêter est un peu comme le bouton coup de point, on s'en sert que quand on se dit "Mince, je n'aurais pas dû lancer l'analyse/le défragmenteur !". Le fait d'appuyer dessus fait que l'action en cours s'arrête et qu'on devra recommencer depuis le début après.
- Le bouton Afficher le rapport sert à montrer plus en détail des informations sur le volume, telles que le pourcentage de fragmentation du volume, les fichiers fragmentés et cetera.

- Sous Windows® Vista :
Sous Vista, l'interface est totalement différente :
Image IPB

Il a ses avantages (comme la planification) et ses inconvénients (comme aucun graphique représentant le taux de fragmentation du volume).
Il est plutôt simple d'utilisation par contre :
- La case Exécution planifiée (recommandé) est à cocher pour votre plus grand confort. Elle permettra de défragmenter automatiquement votre disque dur sans que y pensez !
- Le bouton Modifier la planification... est fait pour les gens qui eux éteignent leur PC la nuit, ou ceux qui à une heure du matin, chaque mercredi, ont besoin de profiter du maximum de leur disque dur (mais bon il n'y a pas beaucoup de monde :mrgreen: ). En effet, si votre ordinateur est éteint, la défragmentation ne se ferra pas, et à l'inverse, il faut défragmenter quand le PC fonctionne mais qu'il n'est pas trop utilisé, donc le fait de changer le planification par défaut peut être intéressant.
- Le bouton Sélectionner des volumes sert à choisir quels volumes défragmenter. Je vous conseil de tous les choisir, car sinon ça fait de la jalousie. :mrgreen:
- Et enfin, le bouton Défragmenter maintenant... sert lui aussi à défragmenter... Immédiatement (si si) ! Si la planification s'exécute correctement, il ne vous servira pas trop.

- Sous Windows® Se7en :
Infine l'ultimo (ça aussi c'est de l'Italien; c'est beau l'Italien, non ?) ! On termine par Se7en (même si en 2012 je rajouterai peut-être celui de Windows® Ei8ht, mais on n'y est pas encore) :
Image IPB

Le voilà différent de celui de Vista, mais il est sans doute mieux. D'ailleurs, il est nécessaire d'avoir un compte administrateur pour faire une quelconque action :
- Le bouton Configurer la planification... est la même que sous Vista, rien de nouveau donc.
- Le bouton Analyser le disque sert à vérifier le pourcentage de fragmentation du volume. Si après avoir cliqué sur ce bouton il est écrit que votre volume est fragmenté à 1% ça va, mais si c'est écrit qu'il est fragmenté à 99% alors c'est plutôt très inquiétant (mais ce n'est pas possible le 99%, ou du moins c'est dur :mrgreen: ) et donc une défragmentation est très fortement recommandée.
- Le bouton Défragmenter le disque a la même action que le bouton Défragmenter maintenant... du défragmenteur de Vista, c'est-à-dire défragmenter le disque dur (= éliminer le plus de fragments possible).

- D'autres défragmenteurs :
Les autres défragmenteurs, mis à part leur prix pour certains, sont intéressant car quelques uns proposent de défragmenter plus ou moins en permanence. Dès qu'il y a des ressources de disponibles (en gros quand l'ordinateur n'est pas trop sollicité), le logiciel va automatiquement défragmenter le disque dur. Mais bien sûr, si vous ne voulez pas vous encombrer d'un logiciel supplémentaire, vous pouvez passer votre chemin et aller à la rubrique suivante. :)
Moi j'utilise Diskeeper 2010 Pro Premier (payant), mais ce n'est pas le meilleur. La question est plutôt partagée, et je crois que O&O Defrag (payant) est le meilleur. Après il y en existe beaucoup d'autres, comme JKDefrag, Auslogics Disk Defrag, Defraggler, Perfect Disk, et bien d'autres encore.

III. Les conseils à utiliser :

Quand se servir de ces logiciels ?

And the last... Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il faut connaitre les règles du jeu. Pour cela, je vais tout simplement vous dire quand il faut se servir des logiciels cités plus haut, c'est-à-dire l'antivirus, l'anti-malware, le navigateur Internet et le défragmenteur.

Je commence par le navigateur Internet, car je préfère préciser quand même : maintenant que vous l'avez téléchargé, vous mettez Internet Explorer de côté et vous ne vous servez que du navigateur que vous avez téléchargé. Si vous avez besoin d'aide pour se servir des fonctionnalités comme les "favoris" (nommés Marques-pages sous Firefox) ou d'autres, n'hésitez pas à nous demander sur ce topic, car il est fait en partie pour vous aider. :)

Ensuite, l'anti-virus, l'anti-malware, l'anti-spyware et le défragmenteur, moi je fais les quatre le même jour (mais pas en même temps, c'est pas bien ça :mrgreen: ), car j'estime que quand on pense avoir des virus et compagnie c'est qu'on a des nouveaux fichiers, et donc qui dit qu'on a de nouveaux fichiers dit qu'on a fait des modifications sur son disque dur.
On ne va pas se voiler la face, il y a des gens qui téléchargent même depuis qu'Hadopie est sortie, je ne vais pas dire que c'est bien ou mal, mais je conseil à ces gens d'exécuter ces logiciels au moins une fois par semaine et de faire des recherches plutôt brèves. De temps en temps, il faut analyser en profondeur, c'est donc plus long, mais ça peut vouloir la peine.
En revanche, pour ceux qui ne téléchargent pas de fichiers, on peut espacer ces durées. Je vais récapituler ça sous une forme plus lisible :

- En cas de modifications assez intensives de fichiers sur son disque dur (c'est-à-dire majoritairement beaucoup de téléchargement) :
Exécuter toutes les semaines : Avira Antivir, Contrôle système intégral; Malwarebytes' Anti-malware, Exécuter un examen rapide; Windows Defender, Analyse rapide; Défragmenteur de disque.
Exécuter tous les mois : Avira Antivir, Contrôle système intégral; Malwarebytes' Anti-malware, Exécuter un examen complet; Windows Defender, Analyse complète; Défragmenteur de disque.

- En cas d'utilisation plutôt normale avec quelques voir plusieurs modifications de fichiers sur son disque dur (c'est-à-dire quelques films, musiques, mais pas plus) :
Exécuter toutes les deux semaines : Avira Antivir, Contrôle système intégral; Malwarebytes' Anti-malware, Exécuter un examen rapide; Windows Defender, Analyse rapide; Défragmenteur de disque.
Exécuter tous les deux mois : Avira Antivir, Contrôle système intégral; Malwarebytes' Anti-malware, Exécuter un examen complet; Windows Defender, Analyse complète; Défragmenteur de disque.

- En cas d'utilisation plutôt réduite sans modifications particulières de fichiers sur son disque dur (c'est-à-dire juste aller sur Internet) :
Exécuter toutes les deux semaines : Avira Antivir, Contrôle système intégral; Malwarebytes' Anti-malware, Exécuter un examen rapide; Windows Defender, Analyse rapide; Défragmenteur de disque.
Exécuter tous les trois mois : Avira Antivir, Contrôle système intégral; Malwarebytes' Anti-malware, Exécuter un examen complet; Windows Defender, Analyse complète; Défragmenteur de disque.

Attention, ceci est ce que je conseille, donc ce planning peut sembler assez imposant. Sachez juste que quand j'ai écrit par exemple deux mois, ce n'est pas deux mois tout rond. Vous pouvez bien entendu y faire avant deux mois, mais je déconseille de le faire après deux mois.

Comment planifier l'exécution de ces logiciels ?

Il est aussi intéressant de se servir de la planification, qui permet de tout faire sans rien faire. Vous choisissez les jours et heures qui vous conviennent le mieux (moi sur les screenshot c'est programmé pour se faire le mercredi matin, quand je suis au lycée, au moins quand je rentre j'ai un disque dur tout nettoyé ^^).

- Planifier Avira AntiVir :
Ouvrez Avira AntiVir, dans la colonne de gauche cliquez sur le menu déroulant Administration (le numéro 1 sur l'image ci-dessous), puis cliquez sur Planificateur (2). Ensuite cliquez sur la bouton Créer la nouvelle tâche avec l'assistant (à droite du menu déroulant Aperçu; 3) en enfin l'Assistant de création et de modification d'une tâche (4) s'ouvre :
Image IPB

Donnez un nom à la tâche (comme Contrôle intégrale du système, ou K2R si vous avez de l'humour :mrgreen: ), si vous voulez mettez une description, ensuite faites Suivant, laissez sur Tâche de contrôle et faites encore Suivant, après choisissez Disques durs locaux (le but étant de chercher le maximum de virus, il faut donc chercher partout), Suivant, là choisissez quand la tâche doit avoir lieu, une fois que c'est fait, Suivant, et là vous faites comme vous voulez et vous finissez par terminer, puis c'est terminé. :)

- Planifier Malwaresbytes' Anti-Malware :
Attention, cette partie s'adresse uniquement aux utilisateurs disposant de la version payante. Ce n'est pas la peine de lire cette partie si vous avez la version gratuite (si vous avez la version gratuite, vous arriverez à cette page).
Ouvrez Malwaresbytes' Anti-Malware, rendez-vous dans l'onglet Protection (1) et cliquez sur le bouton Planificateur (2). La fenêtre Planificateur s'ouvre, puis dans l'onglet Rechercher (3) vous avez juste à mettre l'horaire de la panification (4). Et surtout, quand vous avez fini, appuyer sur le bouton Ajouter (5) en bas à gauche, comme ici :
Image IPB

Trop simple ! :bien:

- Planifier Windows Defender :
Ouvrez Windows Defender, cliquez sur le bouton Outils puis Options, ensuite il faut cocher la case Analyser automatiquement mon ordinateur (recommandé) si ce n'est pas déjà le cas. Là je vous laisse vous débrouiller, et surtout, n'oubliez pas de finir avec le bouton Enregistrer :
Image IPB

Et c'est déjà fini. ^^

- Planifier le Défragmenteur de disque :
Attention, seul le Défragmenteur de Windows® Vista et Windows® Se7en proposent la planification, elle n'est pas disponible avec celui de Windows® XP.
Ouvrez le Défragmenteur de disque, cliquez sur Modifier la planification... (Windows® Vista) ou Configurer la planification... (Windows® Se7en) et tout simplement dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'horaire qui vous convient.

Voilà, ce - long - topic touche à sa fin. J'ai passé beaucoup de jours à sa préparation (j'avais commencé en juin pour être honnête mais il y a eu une période ou j'avais mis ce topic de côté). Bien sûr, je me suis servi de sources sur internet (en particulier pour les définitions ^^), mais ne croyez pas que j'ai pompé le topic quelque part, c'est bien moi qui ai écrit ça. :mrgreen:
Je vous rappelle que ce topic sert à vous aider, donc si vous avez des questions concernant le sujet, n'hésitez surtout pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! :wink:

PS : si quelqu'un a des idées d'améliorations ou s'il manque des choses et tout, qu'il se manifeste, merci d'avance. :)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Concept08 

• Maître du post
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 19 septembre 2010 - 17:49

Super tuto Yohan ;)
Plusieurs projets de sites en cours de création ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Xandrow 

• Gratteur
  • Groupe : Les inoubliables
  • Inscrit(e) : 18-février 08

Posté 19 septembre 2010 - 17:53

J'ai pas tout lu, mais d'abord FireFox c'est un panda roux et Windows, depuis Vista il me semble, défragmente automatiquement.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zmbl 

• Marmotte officielle
  • Inscrit(e) : 20-octobre 07

Posté 19 septembre 2010 - 17:54

Parfait tuto (j'ai eu une avant-première ;) )

Voir le messageXandrow, le dimanche 19 septembre 2010 à 18:53, dit :

Windows, depuis Vista il me semble, défragmente automatiquement.

En effet, t'as pas lu :P
Je suis une marmotte. La marmotte officielle d'Eurovore, qui plus est.
« Et la marmotte, eh bah elle emballe le chocolat dans le papier alu ! »
Image IPB
0

#5 Invité_Yohan_*

Posté 19 septembre 2010 - 18:11

J'ai pas tout lu, mais d'abord FireFox c'est un panda roux et Windows, depuis Vista il me semble, défragmente automatiquement.

Nan, c'est un renard, regarde mieux :
Image IPB

Et un panda :
Image IPB

Tu as bu quoi ? ;)

Voir le messageZmbl, le dimanche 19 septembre 2010 à 18:54, dit :

Parfait tuto (j'ai eu une avant-première :sm25: )

Windows, depuis Vista il me semble, défragmente automatiquement.

En effet, t'as pas lu :)

Il n'a pas tord, car Vista et Se7en défragmente automatiquement tout les mercredi à 1H00, mais c'est pas pratique si tu éteints ton PC. ^^

Merci les gars, ça fait chaud au kernel. :P

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Xandrow 

• Gratteur
  • Inscrit(e) : 18-février 08

Posté 19 septembre 2010 - 20:29

Citation

En effet Firefox est le nom anglais (avec Lesser Panda, Bear Cat, et Red Panda) du petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens).

Source: http://fr.wikipedia.....C3.A9_visuelle

Et je parle d'une défragmentation lors de l'utilisation du PC, dans les moments où les ressources demandées sont moindres. C'est ce que j'avais ouï dire fut un temps.
0

#7 Invité_Yohan_*

Posté 19 septembre 2010 - 20:32

Oh, nul... Ça reste un renard pour moi. ;)

C'est le cas avec l'Ext4 oui, mais je n'en ai jamais entendu parler pour l'NTFS. :lol:

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Setsubatsu 

• Posteur Débutant
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-décembre 13

Posté 27 décembre 2013 - 00:20

Magnifique tutoriel, moi qui en savait déjà pas mal sur toutes ces choses, je voulais m'assurer que mes information étaient valides. Eh bien, on dirait que je suis tombé sur la bonne personne, ou du moins sur le bon site, je te remercie pour ton excellent tutoriel :)

Ce message a été modifié par Setsubatsu - 27 décembre 2013 - 00:20 .

0

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)