Notice: Undefined index: type in /home/eurovore_com/home/http/www/index.php on line 328

Notice: Undefined index: id_cat in /home/eurovore_com/home/http/www/modules/affTuto.php on line 7
Les règles de base du Texas Hold’em
Jeuxflash

>> Eurovore >> Jeux Gratuits >> Tutoriaux >> Les règles de base du Texas Hold’em


Les règles de base du Texas Hold’em

Les règles de base du Texas Hold’em

Le Texas Hold’em est en quelques années devenu la variante de poker la plus populaire. Il fait partie de la famille des ‘Holdem’, comme l’Omaha. Ce qui les distinguent des deux autres familles (les ‘Studs’ et les ‘poker fermés’) est du fait qu’une partie des cartes servant à composer sa main est commune et visible.

Il se joue avec 52 cartes.

En fonction du type d’enchère possible, on distingue trois manière de jouer : en No Limit – la plus connue -, en Limit et en Pot Limit.

Le but est le suivant : empocher les pots en forçant les adversaires à abandonner le coup ou en formant la meilleure combinaison de cinq cartes à partir des cartes communes (cinq cartes progressivement posées sur le tapis de jeu, faces visibles) et des ses cartes privatives (deux cartes en main).

Une partie de poker se déroule de la manière suivante :

-         un tirage au sort désigne l’emplacement des joueurs autour de la table, ainsi que celui qui sera le donneur pour le premier coup. En général, chaque joueur tire une carte et les joueurs sont disposés par ordre décroissant de la valeur des cartes (le plus fort est au bouton, puis on place dans le sens horaire). En cas d’égalité de valeur, on part du principe que pique est supérieur à cœur, lui-même supérieur à carreau, supérieur à trèfle. L’autre option est de ne proposer de tirer les cartes que parmi une couleur donnée.

-         Le premier coup commence, composé de tours d’enchère, entre chaque dévoilement de nouvelles cartes communes.

-         Quand un coup se termine, en cashgame ou en tournoi avec rebuy (lorsque l’on peut, pendant un laps de temps donné, se recaver), les joueurs n’ayant plus de jetons peuvent acheter une nouvelle cave et rester dans la partie. Dans les sit’n go et les autres types de tournoi, le joueur est éliminé.

Déroulement d’un coup :

Nous allons décrire le coup dans une partie de Texas Hold’em No Limit. Quelques différences minimes existent pour les parties de poker en Limit et Pot limit, au niveau des montant des enchères et des blindes.

            Premier tour d’enchères (pré-flop)

-         le joueur au bouton, en absence de croupier, mélange et distribue les cartes, une à une, en commençant par le joueur à sa gauche (un tour pour les 1ères cartes et un second tour pour les 2èmes cartes)

-         le joueur à sa gauche est de petite blinde et doit payer une mise obligatoire

-         le joueur suivant est de grosse blinde et doit payer une mise, en général le double de la petite blinde

-         le suivant suivant, dit ‘Under the gun’ (UTG) est le premier de parole. Il peut suivre la grosse blinde, relancer (voir les règles avancées) ou se coucher.

-         Les joueurs suivants font de même

Le tour d’enchères s’achève lorsque tous les joueurs encore dans le coup ont misés la même somme (soit qu’il n’y a eu aucune relance pendant un tour de table complet).

Second tour d’enchères, après le flop

-         une carte est brûlée (mise de côté face cachée) et le flop est dévoilé : trois cartes posées face visible sur la table)

-         un nouveau tour d’enchère commence. Le premier joueur à gauche du donneur encore dans le coup peut miser (au minimum de la grosse blinde), relancer ou checker (rester dans le coup sans miser)

-         les autres joueurs jouent à leur tour. Ils peuvent suivre (le montant du joueur précédent), relancer ou checker (si aucun joueur n’a encore misé à ce tour d’enchères)

Le second tour d’enchères s’achève lorsque tous les joueurs encore dans le coup ont misés la même somme (qui peut être nulle si tous les joueurs ont checké)

      Troisième tour d’enchères, après le turn (tournant)

-         une carte est brûlée et une carte, le turn, est dévoilée.

-         Un nouveau tour d’enchère à lieu comme précédemment

Quatrième tour d’enchères, après la river (rivière)

-         une carte est brûlée et une carte, la river, est dévoilée.

-         Un nouveau tour d’enchère à lieu comme précédemment

Le coup s’achève lorsque le tour d’enchère suivant la river est terminé (ou dès qu’il n’y a plus qu’un joueur dans le coup : il empoche alors le pot sans avoir à dévoiler ses cartes)

L’éthique du poker veut que ce soit le joueur qui pense avoir la meilleure main qui montre son jeu. Si un autre joueur a une meilleure main, il montre ses cartes. Le joueur à la meilleure main empoche le pot.

Lorsque personne ne pense avoir la meilleure main, c’est la règle officielle qui prévaut : le joueur encore - dans le coup - le plus à gauche du bouton montre sa main en premier, suivit des autres joueurs dans le coup, dans le sens horaire. Si la main d’un joueur est inférieure, il peut la coucher sans la montrer.

Si plusieurs joueurs ont la meilleure main, ils se partagent le pot.

En cas de tapis, il peut aussi y avoir des pots secondaires (voir règles avancées)

Un nouveau coup commence ensuite, en déplaçant le bouton d’un joueur vers la gauche.

En tournoi, les blindes augmentent régulièrement, selon une structure annoncée par avance.